Google Analytics a annoncé aujourd'hui, au
cours du sommet eMetrics qui se tenait à Washington, le lancement de
nouvelles fonctionnalités telles que la mise à disposition, pour les
éditeurs de sites, de rapports concernant les recherches effectuées sur
leurs sites (site search) et le suivi d'interactions des visiteurs avec
ces sites (event tracking). Ces nouvelles fonctionnalités permettent
aux administrateurs de sites ayant implémenté Google Analytics de mieux
connaître leurs visiteurs et de réagir de façon plus astucieuse en
fonction des données mises en avant dans les rapports.
Un ouil de mesure du moteur interne
La
fonctionnalité « site search » permet de découvrir l?impact de la
recherche interne sur l?usage du site, l?activité e-commerce et les
taux de conversion, en suivant les parcours de recherche effectués sur
le site. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser la fonctionnalité «
site search » pour identifier les mots clés, les catégories, les
produits et les tendances par dates et par segments d?utilisateurs. Ils
sont alors à même de mieux mesurer l?efficacité de leurs sites web et
de leurs dépenses marketing. Cette fonction, bientôt disponible dans le
monde entier, fonctionne avec Google Custom Search, GSA, Mini et de
nombreux outils de recherche indépendants de Google.
Event tracking, pour mesurer le degré d'implication des visiteurs
Le
nombre de fonctions Web 2.0 augmentant sur Internet, il devient de plus
en plus important de pouvoir mesurer la réussite de leur
implémentation. La fonctionnalité « event tracking » permet aux
utilisateurs de Google Analytics de mesurer le degré d?implication des
visiteurs avec les éléments interactifs d?un site, tels que les formats
Ajax, Javascript, films Flash, gadgets sur la page, téléchargements et
autres composants multimédia Web 2.0. Les premiers annonceurs qui ont
choisi la fonctionnalité « event tracking » ont estimé que la
surveillance des fonctions interactives donnait d?excellents résultats.
MGM Inc. l?a utilisé pour mesurer la réussite de sa récente campagne de
publicité en ligne afin de promouvoir son prochain film Lions for Lambs.
Brian
Clifton, Directeur Europe du Web Analytics, Google, a déclaré : « Des
sociétés innovantes telles que MGM et Hewlett-Packard utilisent « event
tracking » sur Google Analytics pour mesurer l?efficacité et
l?efficience des campagnes sur les réseaux sociaux. Néanmoins Google
Analytics ne s?adresse pas seulement aux entreprises de grande taille,
car il fournit aux annonceurs de précieuses informations qui peuvent
être utiles à tous types de structures. Celles-ci peuvent être
utilisées pour accroître les retours sur investissement en faisant un
suivi des conversions, en améliorant le contenu et en optimisant les
campagnes de marketing en ligne. »
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