Avec l’augmentation de la concurrence conduisant indubitablement à la hausse des enchères des mots-clés, l’un des indicateurs les plus importants à surveiller dans une campagne de Search Marketing est le taux de conversion des clics menant à une action. Une action peut être une vente, une demande d’information, ou toute autre résultat quantifiable. Face à l’augmentation des prix des mots-clés, maintenir une rentabilité acceptable d’un budget en Search Marketing exige une amélioration constante de la conversion des clics d’action.
Afin d’améliorer la rentabilité d’une campagne de Search Marketing, il est préférable de se concentrer sur les facteurs qui influent sur la conversion des clics d’actions mesurables comme un contact ou une vente. Le taux de conversion est défini alors comme suit :
Taux de conversion (%) = X/Y x 100
ou X = “une action mesurable” définie par une vente, un appel
téléphonique, un contact par email, ou tout autre résultat qui peut
être mesuré.
et Y = le nombre de clics générés
Il existe 2 manières d’améliorer le taux de conversion :
- augmentation du nombre de conversions
- diminution du nombre de clics
Dans cet article, nous nous concentrerons sur cette dernière. Bien sûr, nous ne préconisons pas que dans tous les cas le marketeur doive réduire le nombre de clics. Notre objectif est seulement de fournir quelques conseils pour améliorer le taux de conversion et la rentabilité d’une campagne au moyen de l’élimination de clics de faible qualité, c’est-à-dire ceux qui sont le moins susceptibles d’être convertis. La réussite de la mise en oeuvre de cette stratégie permettra donc de libérer un budget qui pourra ensuite être réinvesti pour augmenter le nombre de clics qualifiés conduisant à un plus grand nombre de conversions et donc à un taux de conversion plus élevé.
Commentaires